Spectacle, rencontre, café-science, tablettes, ... Cette année, de nombreuses animations sont présentées par le réseau des Médiathèques du Beauvaisis. Qui propose - aussi - des livres à découvrir, et oui !

Et dans le cadre de la Fête de la science 2014, les médiathèques mettent à l'honneur le roman scientifique

Le roman scientifique n'est pas un courant littéraire bien défini et on peut y ranger bien des sous-genres. En en excluant  la science-fiction, on pourrait le décrire comme un roman dans lequel la science, quelle qu'elle soit (la médecine, les mathématiques, la biologie, l'astronomie, l'archéologie...) joue un rôle prépondérant et est le vecteur de l'action.

Voici un aperçu de quelques romans scientifiques disponibles dans vos médiathèques !

IMG_0701



La médecine

Danger mortel de Robin Cook, LGF, 1994
Un médecin enquête sur le vieillissement brutal et incompréhensible qui a entraîné la mort de plusieurs de ses patients.

Une histoire d'amour radioactive de Antoine Chainas, Gallimard, 2010
Javier et Plancher, deux policiers, enquêtent sur des disparitions de malades en stade terminal qui ont décidé de quitter l'hôpital après avoir croisé le chemin d'un très belle jeune femme. Au cours de leurs investigations, Javier et Plancher tombent amoureux. Mais Plancher ignore que Javier mène son enquête dans son coin et qu'il croise la mystérieuse jeune femme. Bientôt Javier tombe malade.

Autobiographie d'un virus de Eric Nataf, Odile Jacob, 2004
Max Journo, jeune médecin, est plongé, malgré lui, dans une enquête sur un virus qui pourrait être à l'origine de mutation de l'espèce humaine.

La biologie, la génétique
 
Marketing viral de Marin Ledun, au diable vauvert, 2008
Nathan Seux travaille sur la sexualité. Ses recherches convergent vers un étrange laboratoire qui prétend utiliser génétique et nanotechnologies dans des buts alarmants : marketing, contrôle du corps et de l'esprit, "amélioration de l'homme". Il cherche à en savoir plus, mais ses étudiants sont assassinés les uns après les autres.
En Allemagne, aux Etats-Unis et en France, un mystérieux groupe se revendique de cultes préchrétiens disparus et oeuvre clandestinement à l'avènement des anciens dieux.
Quels liens unissent tous ces scientifiques apprentis sorciers en quête d'un "homme meilleur" ?

Les mathématiques et les nombres

Le dévouement du suspect S de Keigo Higashino, Actes sud, 2011
Ishigami, un professeur de mathématiques est secrètement amoureux de sa voisine Yasuko qui élève son enfant seule. Harcelée par son ex-mari, celle-ci le tue en cherchant à protéger l'enfant. Ishigami, qui a tout entendu, y voit l'occasion de se rapprocher de Yasuko et entreprend alors de maquiller le crime en le considérant comme un problème de mathématiques à résoudre.

Le théorème de Denis Guedj, Seuil, 1998
Un libraire à la retraite reçoit une mystérieuse lettre d'Amazonie écrite, peu avant sa mort, par son ami Elgar Grosrouvre. Ce dernier lui lègue une fabuleuse bibliothèque entièrement consacrée aux mathématiques. Pour comprendre les circonstances de la mort de son ami, le libraire devra se remettre à l'étude des mathématiques...

La paléontologie et la recherche du mystère des origines

Les cordelettes de Browser de Tristan Garcia, Denoël, 2012
Dans un univers qui menace de se rétrécir, David Browser, un spationaute explorateur, découvre la brèche du cosmos et bloque accidentellement le temps. Condamnés à l'éternel présent, les humains peuvent cependant revivre et modifier leur vie en manipulant des cordelettes enfouies dans la console individuelle. Plusieurs récits suivent une série de personnages survivant dans un temps immobile.

Origine de Diana Abu-Jaber, Sonatine éditions, 2010
Lena est experte en empreintes digitales à l'unité scientifique de la police de Syracuse, Etat de New York. Ses origines restent inconnues car elle a été trouvée à l'âge de 2 ans. Elle rencontre Erin Cogan, jeune mère d'un bébé décédé, persuadée que son enfant a été assassiné. Lena découvre des cas anormaux de décès dans la région.


Bonne lecture à tous !