Comme chaque année, la Fête de la Science coïncide avec la remise des prix Nobels. Qu'on découvre avec attention et souvent beaucoup de perplexité : pas simple de saisir en une phrase le développement des semi-conducteurs à nitrure de galium et d'indium pour la mise en place de LED bleues ou la microsopie à fluorescence super résolue par exemple.

Avouons-le, ce sont les IG Nobels remis il y a quelques jours qui attisent plutôt notre curiosité. Valorisant des recherches décalés ou absurdes, leur palmares est tout de suite plus parlant au commun des mortels. Cette année encore, il y a eu des peux de bananes au sol, du bacon dans le nez ou encore réaction de caribous face à des hommes déguisés en ours polaires (si si).

Et nous avons justement un spécialiste - Beauvaisien - de ces sujets :
Edouard Launet sera présent pour une rencontre à la médiathèque du centre-ville ce vendredi 10 octobre à 18 h 00.EdouardLaunet®Julienfalsimagne


Pour constater que derrière la farce, ce cache malgré tout de véritable recherche, qui ne sont pas nécessairement à moquer.

Toute la force de Edouard Launet est de présenter des cas d'études scientifiques réels, de les vulgariser en quelques pages sans les dénaturer avec beaucoup d'humour ce qui rend la lecture plaisante surtout si l'on n'est pas spécialiste du domaine concerné.
Edouard Launet rend hommage ici à l'imagination sans bornes des chercheurs et à la poésie qui se dégage de leur langage !
Avec ses ouvrages, l'auteur réussit un beau défi : inventer de nouvelles voies pour la diffusion de la science.

index


Ses ouvrages disponibles à la médiathèque :

Au fond du labo à gauche, Seuil, 2005
Viande froide cornichons : dans les annales des sciences médicolégales, Seuil, 2006
Sexe machin : quand la science explore la sexualité, Seuil, 2007
Au fond du zoo à droite, Seuil, 2009
De la jouissance en littérature, Philippe Rey, 2011
Ecrivains, éditeurs et autres animaux, Flammarion, 2013



http://mediatheques.beauvaisis.fr