Une petite présentation ?

Lumbricus terrestris, pour vous servir.

g3424

« Lombric », ce n'est pas plus simple à prononcer ?

Erreur ! On a l'habitude de m'appeler ainsi, mais je ne suis qu'un représentant de cette famille. Entre vers de terre, on se différencie :longueur, diamètre, couleur, ou caractères anatomiques – certes difficiles à observer à l’œil nu.

Vous pouvez m'appeler ver de terre, à la limite …

Le goût des sciences, cela vient d'où ?

Comme vous pouvez le voir, j'ai fait dont de mon corps à la science. Sacrifié sur l'autel de la connaissance … pour le bien de tous !

Un choix de ma part. Il me semble aujourd'hui nécessaire d'attirer l'attention des humains sur leur usage un peu cavalier de notre planète.

Si mes amis et moi restons cachés, nous n'en sommes pas moins des habitants essentiels, en premier lieu pour l'agriculture. Aérer le sol, dégrader la matière organique pour nourrir la terre, retenir l'eau, … : c'est un vrai travail, injustement reconnu, que les chercheurs d'UniLaSalle essaient fort heureusement de défendre avec rigueur.

C'est ce qui vous motive à venir au Village des Sciences ?

En effet ! Il faut reconnaître que les lombrics seront relativement peu « bankable » ; à côté d'un éléphant ou d'un panda, on ne fait pas le poids …

Être sous les feux des projecteurs le temps d'une manifestation ou pour des animations destinées aux enfants des écoles, c'est faire passer un message. Le transfert des savoirs entre les chercheurs et toute la composante de la société civile est nécessaire : j'en serai, bien modestement, un porte-parole.

Justement, quoi de prévu pour ce Village ?

Quelques supports explicatifs me seront consacrés, ainsi que des jeux créés par les collègues d'H
2O pour apprendre à mieux nous connaître de manière ludique.

Et comme les vers de terre n'ont rien à cacher, un lombricotron permettra de nous observer dans notre intimité. Nous sommes très affectueux vous savez ! Vous pourrez d'ailleurs nous toucher et nous câliner sur notre stand.


Euh …éventuellement oui …. Sinon, un lien pour vous retrouver ?

Je me dois de saluer UniLaSalle évidemment : https://www.unilasalle.fr/

Mais j'attire aussi votre attention sur une pétition qui circule en ce moment pour notre préservation, la presse s'en fait même l'écho ! http://www.leparisien.fr/societe/il-faut-sauver-le...